DIGOIN FOOTBALL CLUB ASSOCIATION : site officiel du club de foot de DIGOIN - footeo

L'échauffement

Échauffement généralisé 


Le football par définition, est un jeu de ballon, et la première difficulté réside dans le fait de faire commencer l'échauffement d'entraînement ou d'avant match, sans ballon. Il faut toujours un savant dosage de situations avec et sans ballon.
L'échauffement généralisé du footballeur n'a rien de spécifique et consiste à préparer de façon globale et générale tout l'organisme, à l'effort sportif, qui va se prolonger ici, pendant 1h30, lors d'un match. L'importance quantitative (durée) et le dosage qualitatif (footing, renforcement musculaire et articulaire-assouplissement) de cette séance sont variables en fonction de la période ou l'on se situe.
Elle est quantitativement très importante, en période de trêve ou à l'inter-saison où le foncier domine.
En période de compétition, cette phase n'est qu'une phase de mise en condition et de préparation à l'entraînement spécifique ou au match. Elle ne dure que quelques minutes, en vue de préparer l'ensemble du corps, à un échauffement plus court.
Néanmoins, il ne faut jamais la négliger, même à l'entraînement, afin de ne pas perdre certaines qualités acquises en début de saison.
Pour une meilleure acceptabilité de cet échauffement par le joueur, on peut introduire quelques exercices et quelques situations balle aux pieds avec par exemple, des trottinements, en remontant le terrain
avec des passes douces et bien orientées.

Échauffement spécifique 

Il faut par ailleurs, échauffer les masses musculaires tout particulièrement sollicitées au football. Cette phase peut être le moment de préparation individuelle des joueurs (surtout chez les professionnels).
Cet échauffement spécifique, concerne les muscles des membres inférieurs.
Il se pratique en insistant tout particulièrement sur : les muscles adducteurs, quadriceps, et ischio-jambiers (si souvent oubliés car postérieurs), et les muscles stabilisateurs de la cheville.
Cet échauffement doit surtout être orienté dans le sens d'une harmonisation parfaite des différents couples de force entre musculature abdomino-pelvienne et celle des membres inférieurs.
Mais cet échauffement doit être également " proprioceptif " autour du genou et de la cheville en sollicitant les articulations en situation d'instabilité si souvent rencontrées lors de la pratique du jeu.
Il ne faudra pas oublier, l'échauffement spécifique des muscles para-vertébraux et surtout des muscles du rachis cervical, le jeu de tête étant devenu de plus en plus important dans la pratique du football moderne. Il faut que le joueur soit immédiatement préparé à réaliser une tête, soit en défense sur un dégagement du goal adverse, soit en attaque, dans l'objectif de marquer un but.

JSL du dimanche 17 juin 2018 3 jours
0-4
SENIORS B / U.S.C PARAY 17 jours
SENIORS B / U.S.C PARAY et ST SERNIN DU BOIS / SENIORS A : résumés des matchs 17 jours
3-1
ST SERNIN DU BOIS / SENIORS A 17 jours
1-2
SENIORS B / VARENNE ST YAN 24 jours
SENIORS B / VARENNE ST YAN et SENIORS A / FAUVERNEY ROUVRES : résumés des matchs 24 jours
1-1
SENIORS A / FAUVERNEY ROUVRES 24 jours
0-4
U15 / SUD FOOT 71 1 mois
U15 / SUD FOOT 71 : résumé du match 1 mois
4-0
U13 / MARLY/OUDRY 1 mois
U13 / MARLY/OUDRY : résumé du match 1 mois
1-9
MARLY/OUDRY / U13 1 mois
MARLY/OUDRY / U13 : résumé du match 1 mois
12-1
ST BONNET LA GUICHE / U15 1 mois
ST BONNET LA GUICHE / U15 et BLANZY USB FOOT / U18 : résumés des matchs 1 mois

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 6 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 6 Joueurs
  • 7 Supporters

BOUTIQUE DFCA

RENDEZ VOUS SUR LE NOUVEL ONGLET BOUTIQUE POUR DECOUVRIR LES DIFFERENTS PRODUITS PERSONNALISES AUX COULEURS DU DFCA.....

VIVEZ AUX COULEURS DU DFCA